Les Braconniers du cosmos par Samish
4 bonnes petites nouvelles de SF bien sympas ! D'habitude, les livres de K. Dick sont assez abstrus (Ubik en tête), mais ces nouvelles sont de la SF pure et dure écrites avec un style très simple. Conséquence : comme les histoires sont bonnes, elles se dévorent.
- Les braconniers du cosmos : pendant toute la nouvelle on a l'impression que quelque chose cloche et que les humains utilisent la force contre des aliens qui ne semblent vraiment pas le mériter. Je n'ai pas vu venir la fin, et les femmes qui vont porter les perles vont probablement bien flipper. Je me rendais compte que c'était sans doute dangereux, mais je pensais plus à un genre de radiation.
- La colonie : même si la fin est un peu prévisible, il n'empêche qu'elle dégage un sentiment d'horreur assez poignant. C'est assez trash, ce qui arrive à ces colonisateurs, et la scène où ils diffusent du gaz dans la salle de commandement pour voir se mouvoir la moitié du mobilier est vraiment angoissante.
- Souvenir : j'ai beaucoup apprécié le principe du Centre Relais, apogée de l'humanité et en même temps sombre dictat. Cela dit, ses représentants sont peut-être un poil impitoyables pour être réalistes... quant au souvenir rapporté, je ne suis pas sûr qu'il suffise pour dire qu'il y a une "note d'espoir" à la fin parce qu'elle est quand même bien faible.
- L'homme doré : une chouette petite nouvelle sur les mutants où on retrouve un peu les problématiques de X-Men. C'est bien écrit et on reste captivé de bout en bout. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi les scientifiques désespèrent à ce point : après tout, l'animal ne semble avoir aucunes vélléités reproductives. Et il n'est pas agressif, parce que techniquement il savait comment massacrer toute l'équipe et pourtant il n'a touché à personne; A mes yeux c'était plutôt une sorte de Dr Manhattan qui ne cherchait qu'à se cacher et à survivre.
Bref, vous l'aurez compris : si vous voulez vous détendre, ce livre est juste parfait.