« Que ta parole soit oui quand c'est oui, non quand c'est non. Ce qu'on y rajoute vient du mal. (Mathieu 5, 37)
Gnostiques, cathares, est-il possible de connaître, d’écrire l’histoire de tels mouvements minoritaires, oblitérés après avoir été éradiqués ? Si les diatribes cisterciennes du XIIème et les réfutations dominicaines du XIIIème offrent le regard du vainqueur, l’invention en 1945 d’une bibliothèque gnostique à Nag Hammadi et la découverte en 1939 à Florence du Liber de duobus principiis éclairent le débat sous un jour nouveau redonnant au catharisme sa figure de spiritualité chrétienne médiévale.
Ce livre, véritable promenade dans le temps à la rencontre de l’Église médiévale, n’est pas une énième histoire de l’hérésie du XI au XIVème mais plutôt une très intéressante immersion dans la spiritualité cette Église incarnée, son corpus de pratiques, de rites, de croyances issues de la chrétienté médiévale.
« Nous supportons tout cela, parce que nous ne sommes pas du monde. Mais vous, qui aimez le monde, vous êtes en paix avec le monde, parce que vous êtes du monde. (Jean 15,19)
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