Ce 6ème tome de la saga "The Expanse" n'est à mon avis clairement pas le meilleur. Après un 5ème volet mélangeant habilement la politique et l'action, "Les cendres de Babylone" souffre de nombreux défauts.Premièrement: Il y a un cruel manque d'action tout au long des 605 pages du roman. Il ne se passe quasiment rien pendant les trois-quarts du livre, sauf 1 ou 2 petites escarmouches rapidement pliées. Puis les auteurs nous assènent sur la fin une formidable bataille spatiale ... qui se résume à 2 ou 3 affrontements lointains.
Deuxièmement: La multiplication des points de vue, très largement supérieur à ce que la saga nous avait habitué, n'est pas forcément justifié. J'ai trouvé que ça avait tendance à alourdir un récit déjà soporifique par moment. Autre conséquence, les membres du "Rossinante" sont dramatiquement sous-exploités. Seule Naomi sort son épingle du jeu de par sa relation avec la Flotte Libre. Pour les autres, c'est maigre, très maigre.
Troisièmement: L'intrigue mêle habilement intrigues politiques et militaires, la survie, les relations entre peuples en temps de guerre ... mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut, tout cela se fait au détriment de l'action. Certains chapitres n'offrent que peu d'intérêt.
Dernièrement enfin: La fin est totalement, absolument et honteusement bâclée. La soi-disante "plus grande bataille de tous les temps" est en réalité une vaste blague. Quand à l'affrontement tant attendu entre Holden et Inaros il fait complètement pschitt. Et c'est bien dommage car c'était le seul moyen de sauver un récit très nettement inférieur aux autres tomes de la saga. Ma note: 8/20