La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent les forces et les faiblesses de cette armée mieux que personne. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance.
Les Cendres de Babylone synthétise à la perfection les qualités et les défauts de cette série. D’un côté, on a un univers complexe, fascinant par moments, des luttes politiques et militaires, plusieurs personnages très réussis, de l’action et des rebondissements, et enfin un épilogue haletant et qui donne très envie de lire la suite. D’un autre côté, toujours les mêmes problèmes de rythme (c’est trop long, trop lent), le méchant qui devient un psychopathe suicidaire et totalement idiot, des invraisemblances à foison, les motivations de certaines personnages très obscures, les désormais classiques raccourcis et ellipses, des erreurs de traduction et des fautes de grammaire et d’orthographe toujours aussi nombreuses.
Loin d’être le moins bon roman de la série, Les Cendres de Babylone reste malgré tout une déception après un très bon cinquième tome. Série très inégale, constitué de romans eux-mêmes très contrastés, The Expanse n’en finit pas de souffler le chaud et le froid, sans jamais enthousiasmer outre mesure mais en donnant toujours envie de lire le tome suivant. Plus que trois…
James S.A. Corey : Les Cendres de Babylone – 2016
Originalité : 4/5. La série continue de s’affranchir de ses multiples « emprunts » passés et se concentre sur ce qui fait son originalité : la combinaison de space opera, de thriller politique, de sagas familiales et d’action militaire.
Lisibilité : 3/5. Très long, un nombre de points de vue différents très élevé, et toujours ces longueurs atroces.
Diversité : 4/5. Le bon côté de la multiplication des points de vue…
Modernité : 3/5. Les réflexions intéressantes se poursuivent sur les mêmes thèmes que dans le tome précédent.
Cohérence : 3/5. Un univers très cohérent et bien pensé, mais des histoires ruinées par des méchants pathétiques à tous les niveaux.
Moyenne : 6.8/10.
A conseiller si vous êtes fan des précédents…
https://olidupsite.wordpress.com/2023/09/03/the-expanse-tome-6-les-cendres-de-babylone-james-s-a-corey/