(Dans les épisodes précédents, Ayla, jeune homo sapiens, a été bannie du Clan des néanderthal, a vécu seule pendant trois ans dans une Vallée avec des chevaux et un lion, et a rencontré Jondalar, avec qui elle a eut des orgasmes simultanés.)

L'auteur décide qu'elle ne pourra pas faire une page de plus sur cette histoire d'amour qui promet d'être gnangnan, elle décide donc de confronter nos deux lovers à la possession et à la jalousie en introduisant entre eux un troisième homme, Ranec, un métis africain / ukrainien, sculpteur d'ivoire et homme d'art et d'esthétisme qui a un gout prononcé pour les tuniques multicolores, ce qui le propulse directement dans nos cerveaux occidentaux du 21e siècle en Tonton David like.

Ranec va draguer Ayla, Ayla va accueillir ses faveurs avec gentillesse, toujours mélée d'une pointe de doute ("c'est quand même pas la même bite et ses cheveux sont crépus, c'est très étrange") et Jondalar va passer du "wesh comment tu regardes ma meuf ?!" au jaloux en mode creepy je te stalke dans les fourrés puis pathétique je vomit ma douleur dans mes fourrures et je marche au bord de la rivière d'un air de suicide tel le veuf l'inconsolé le prince d'Aquitaine à la Tour abolie.

Evidemment, à la fin, gros pitch de comédie romantique américaine, Jondalar se barre juste avant le mariage parce que bon tu vois j'ai trop souffert, Ayla se dit mais pourquoi il part puisque je l'aime elle lui court après elle lui dit REVIENNNNS il la poutre sur la peau de bète en pleurant JE T'AIME NE ME QUITTE PAS elle rompt ses fiancailles avec Ranec "C'est pas toi, c'est moi, tu comprends, c'est mon pathos, je me sens pas fraiche en ce moment, et puis tiens t'as vu la rousse là bas ? Tu oublieras Tout de nous Quand ton souffle sera court Quand ses yeux seront flous Quand tu lui fera l'amour Tu oublieras Tu m'oublieras."

Cette histoire est d'autant plus invraisemblable que, parmi toutes les peuplades qui fréquentent le continent européen durant la glaciation de Würm, et selon le point de vue de l'auteur et des paléontologues, tout le monde est plus ou moins polygame.

Dans le Clan (les Néenderthal) un homme se voit donner une femme pour compagne, afin de la féconder pour qu'elle lui donne des fils. Si la compagne s'avère infertile ou qu'elle ne produit que des femelles, l'homme est en droit d'avoir une seconde compagne, plus jeune, à condition qu'il soit capable d'entretenir tout le monde à son foyer.
Les femmes, si elles souffrent de la baisse de leur statut en cas de deuxième épouse, ne voient aucun inconvénient à ce que l'homme de leur foyer s'accouple avec d'autres femmes.
D'ailleurs, un homme qui refrène son désir physique en se masturbant, par exemple, est considéré comme impur. Il vaut mieux prendre n'importe qui, fusse-t-elle laide.
Un point important pour la suite : la femme n'a pas le choix. C'est le sorcier et le chef qui lui choisissent un compagnon, et si celui ci ou n'importe quel adulte mâle lui fait le "geste de l'accouplement" elle doit se mettre en position et se laisser monter.
(Bonne ambiance viol, mais ça va).

Chez les Autres, les homos sapiens, les foyers se composent en général d'un homme et d'une femme, mais il est régulièrement mentionné des foyers à trois (HHF ou HFF).
Les couples sont généralement fidèles, mais pendant les fêtes, les réunions d'été où tout le monde picole et honore la Déesse, on a l'autorisation tacite d'aller baiser en dehors du foyer.
Dans certaines peuplades, on forme carrément des ménages à 4. Chaque couple uni doit à son tour s'unir à un autre couple, dont ils partagent les enfants, les ressources, l'habitat, etc. J'imaginent donc qu'ils s'échangent aussi les uns et les autres.
Si la femme tombe enceinte d'un autre, attendu qu'à l'époque on ne sait pas vraiment comment sont conçus les enfants, ce n'est pas grave, une fille mère, pour autant qu'elle ait été déflorée dans les règles (il y a une cérémonie de dépucelage pour la fille, très controlée, et une campagne de dépucelage pour garçon, où c'est un peu plus l'orgie, y'a des femmes initiatrices qui se tiennent à la disposition des ados en rut) fera une compagne de grande valeur, une mère célibataire, encore mieux, une femme qui a déjà eut plein d'enfants et plein de compagnons, la grande classe, c'est Beyoncé !!!
La société des chasseurs de mammouths est d'ailleurs matriarcale, dans le sens où elle accorde une valeur très importante au statut de la femme, qui donne la vie et apporte son statut au foyer de l'homme qui lui fait sa demande.
L'important, là, c'est l'harmonie familiale, et le nombre d'enfants amenés au foyer.
En général tout le monde est au courant, ça ne pose pas de problèmes, et d'ailleurs les séparations sont peu fréquentes.

Dans le peuple de Jondalar, apparement on est un peu moins open slip au niveau de la fidélité, mais par contre, si ça ne colle plus parce qu'un tel est allé voir ailleurs ou qu'on n'arrive plus à cohabiter, on se sépare, point.

On a donc un choc des cultures assez violent, entre Ayla qui, même si elle est très amoureuse de Jondalar, a été élevée en femme du clan, qui doit se soumettre au désir sexuel de l'homme. La notion de choix lui est assez étrangère.
Ranec la drague, lui fait comprendre qu'il veut la poutrer, elle ne se voit pas lui dire non.
Du coup, elle ne comprend pas pourquoi Jondalar est jaloux.
Jondalar ne comprend pas pourquoi Ayla accepte les avances de Ranec, puisque dans son esprit, elle est à lui. Il lui a fait découvrir le plaisir sexuel, il lui a apprit à parler, il l'a façonnée pour la faire devenir civilisée, en somme. Pour lui, le simple fait d'avouer à une femme qu'il l'aime va de soi pour que la fidélité soit garantie.

Si Jondalar et Ayla, avant de rencontrer d'autres peuplades, avaient conclu une sorte de contrat de couple du genre :
"Ayla, bon, écoute, je suis certes le premier homme tendre et viril que tu rencontres, mais peut être que tu auras envie de faire d'autres expériences ?"
- Ecoute Jondalar moi sur le principe dès qu'on m'embrasse avec la langue ça veut dire à quatre pattes.
- Ha oui d'accord, hou la la la bon alors soyons clairs pour moi c'est moyen ok au fonds, je préfèrerais qu'on soit fidèle l'un à l'autre.
- Ha mais tu m'as pas demandé en mariage !
- Ha mais oui je suis bète, tu veux bien m'épouser et faire plein de bébés avec moi ?
- Oui c'est ce que je veux, je met mon slip en silex et je ne regarde pas les blacks ttbm."

... Il n'y aurait pas eut de volume 3, et on serait passés directement à la phase "Allez, on rentre en Dordogne !

C'est interessant à transposer aujourd'hui, parce que, dans la majorité des couples, la monogamie, à partir d'un certain degré d'engagement est tacite.

Moralité : il faut en parler.
LioDeBerjeucue
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fifty shades of bouquins de culs cheaps

Créée

le 11 févr. 2013

Critique lue 617 fois

4 j'aime

2 commentaires

LioDeBerjeucue

Écrit par

Critique lue 617 fois

4
2

D'autres avis sur Les Chasseurs de mammouths

Les Chasseurs de mammouths
JeanG55
9

Les Enfants de la Terre – tome 3

Dernier roman de la trilogie "les enfants de la Terre" de Jean M. Auel, romancière américaine. Le sujet de ces trois romans peut se résumer en quelques mots car il s'agit de mettre en scène vers...

le 23 août 2024

3 j'aime

4

Les Chasseurs de mammouths
LN-au-carre
6

Critique de Les Chasseurs de mammouths par LN-au-carre

Pour de nombreuses raisons, ce tome est mon préféré. J'adore la découverte de la culture des mamutoi, que je trouve juste adorable par leur honnêteté et leur bonne humeur. Pour de nombreuses raisons...

le 1 mars 2015

2 j'aime

9

Du même critique

Laurence Anyways
LioDeBerjeucue
5

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

51 j'aime

1

Girls
LioDeBerjeucue
8

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

36 j'aime

5

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue
10

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011

26 j'aime