Gisèle glisse dans sa poche un ticket « bon pour une glace » qu’elle gardait depuis des semaines. Elle doit retrouver son ami Alphonse-qui-fonce avec qui elle se doit se rendre chez le glacier. Ce n’est pas très loin, juste après le lac. Mais Gisèle aime prendre son temps et lorsqu’elle arrive, Alphonse est déjà loin. C’est qu’en chemin, elle a trouvé une jolie paire de chaussures rouges, des chaussures lentes qui font que plus elle court et plus elle est lente, c’est presque comme aller en marche-arrière mais pas tout à fait.
Charlotte Lemaire signe un magnifique album qui invite à prendre son temps pour observer le monde qui nous entoure, le passage du temps, le cycle de la vie et le rythme des saisons. C’est d’ailleurs ce dernier qui cadence la progression de Gisèle sur le chemin qui l’emmène chez le glacier. Un chemin au cours duquel elle fait de bien étranges rencontres qui accaparent tant son attention qu’elle en oublie de réfléchir au parfum qu’elle choisira.
Avec ses grands aplats de couleurs, ses formes enfantines et sa luminosité, Les chaussures lentes et le curieux chemin est un album qui fait l’apologie de la lenteur, en nous rappelant que prendre son temps c’est avoir la chance de faire de belles rencontres et d’observer ce que le monde a de plus beau. L’écriture poétique est par ailleurs une invitation au voyage dans l’imaginaire de l’enfance.
Visuels sur le blog.