Shen Tai, un homme solitaire, en deuil de son père, se donne pour tâche d'enterrer les morts innombrables d'une bataille, malgré des conditions difficiles et la présence des fantômes des soldats disparus. Pour le récompenser, la princesse du royaume voisin lui fait un cadeau monumental : plus de deux cent chevaux sardiens, une race extrêmement convoitée et qui va faire de lui le centre de toutes les attentions. Intrigues, trahisons et retournements divers vont alors être son lot jusqu'à ce qu'il entre enfin en possession des précieux chevaux.
Pendant ce temps, sa soeur Li Mei, promise à un nomade du désert, se voit capturée par un homme étrange à moitié loup, et entreprend un long périple vers la liberté, entourée d'une meute de loups.
L'auteur a pris comme toile de fond la Chine du VIIIe siècle pour y dresser un roman de fantasy. Le style est détaillé, précis, et les nombreuses descriptions, bien loin d'alourdir le récit, le rendent au contraire bien vivant et plein de rythme. Cette fantastique chevauchée est prenante du début à la fin du roman et on se prend à regretter qu'elle s'achève malgré les 650 pages !