Eastpoint - Ville de Détroit.
Mars 2013, deux enlèvements d'enfants ont lieu en deux jours. Pour l'inspecteur Stan "Molosse" Mitchell, il s'agit du Géant de Brume, un kidnappeur d'enfants qui a déjà sévit il y a une quinzaine d'années.
C'était en 1998, sept enfants avaient été enlevés en peut de temps et retrouvés par la suite. Le peu de témoignage recueillis faisaient état d'un homme de très grande taille. Mais Stan n'a jamais pu l'identifier et cette enquête fut pour lui un cuisant échec.
Aussi, si c'est bien Géant de Brume qui est de retour, il compte bien reprendre l'enquête. Sa hiérarchie finit par accepter mais il devra faire équipe avec Sarah Berkamp, une jeune inspectrice. Le kidnappeur n'a qu'à bien se tenir car nos inspecteurs iront jusqu'au bout pour découvrir son identité.
Dans un premier temps, le récit alterne entre passé (1998) et présent (2013), cela nous permet de faire connaissance avec l'inspecteur Mitchell et de comprendre sa situation familiale et professionnelle actuelle. Avec cette enquête, il a tout perdu, sa famille et sa crédibilité professionnelle qui l'ont conduit dans une lente descente aux enfers.
Réouvrir cette enquête, en espérant la résoudre définitivement cette fois-ci, est pour lui une revanche. Pour l'aider, ses supérieurs lui imposent Sarah Berkamp, une inspectrice qu'il a eu l'occasion de croiser quelques années auparavant.
Sarah est revenue à Eastpoind, sa ville natale, depuis peu. Elle traverse une période difficile et travailler sur cette enquête ne l'enchante guère. De plus, depuis quelques temps, "ses voix" se réveillent et la tourmentent (Dans l'enfance, on lui a diagnostiqué une légère schizophrénie). Et plus elle avance dans l'enquête, plus "les voix" sont présentes. Et Sarah voudrait bien comprendre pourquoi...
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire. Avec les alternances de temps, passé / présent / et même futur, l'auteur nous accroche tout de suite. Ses personnages sont assez torturés, mais très attachants et l'on espère qu'une chose, qu'ils arrivent à vaincre leurs démons intérieurs.
Ce polar est un véritable page-turner. Pour un premier roman, Jérome Loubry a fait très fort. Et je serai au rendez-vous du suivant sans aucun doute.