Troisième volet du cycle de Syffe, dont j'attends toujours chaque tome avec autant d'impatience que d'enthousiasme.
Ce troisième tome va sans doute en dérouter plus d'un.e par son démarrage lent. On le sait, Patrick K. Dewdney aime prendre son temps, poser ses ambiances et ses personnages. Personnellement, j'y trouve mon compte (j'adore ça même !), mais j'ai eu quelques retours autour de moi de personnes s'étant agacé de ce début traînant. Les goûts et les couleurs !
J'ai au contraire bien aimé ce début qui prend le temps de repêcher Syffe, qu'on avait laissé en ruines suite aux événements du tome précédent. Détruit par le poids de ses actes et de ses décisions, prises comme souvent depuis le début, un peu plus par l'instinct qu'en pleine connaissance de cause.
Rien d'étonnant donc à ce qu'il mette un peu de temps à se remettre sur pied et à revenir au monde.
Et donc qu'en est-il ?
Comme je l'ai déjà dit, Syffe prend souvent des décisions que je qualifierais de "malheureuses", mais eh, that's life ! Ce troisième tome marque donc son retour en terres brunides, à moitié sous forme de pèlerinage, à moitié sous forme de nouveau départ.
Cet opus va fortement se teinter d'intrigues politiques, Syffe entrant (en partie à son corps défendant) de plein pied dans le jeu diplomatique du pays, divisé par des luttes intestines, mais également confronté à des menaces externes.
La composante politique est d'autant plus intéressante, que Syffe, toujours très imprégné de la philosophie vars (qu'on qualifiera de libertaire, au sens anarchiste du terme, attention !), est pétri de contradictions et tiraillé entre ses aspirations à la liberté et la laisse qu'il a accepté autour du cou en entrant au service d'un noble brunide.
Le récit gagne en ampleur dans ce troisième tome, et Syffe avec lui. Je trouve que son personnage s'étoffe, et on retrouve dans ce volet des éléments du premier tome laissé en suspend jusqu'ici, mais que j'attendais avec impatience ! Ça bouge aussi de ce côté là, et je m'en réjouis.
La qualité d'écriture est toujours là, le plaisir de lecture aussi (évidement) et donc, vivement le tome 4 !