J'ai mis un certain temps à rentrer dans ce livre, mais au final il m'a bien plu. Ce n'est pas tant l'histoire que la façon de la raconter qui m'a déplu. Trop de personnages que je mélangeais et de manière générale un récit qui me semblait un peu embrouillé. Puis, je ne sais si je me suis habituée ou si le style narratif a changé, mais j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de Catherine, féministe, communiste, révoltée, mais bourgeoise et lucide sur sa condition.
Le livre se partage en quatre partie assez inégales. La première suit la vie de Diane de Nettencourt, belle femme mondaine mais divorcée, cherchant un mari, en trouvant un et manipulant les hommes pour son intérêt. Il s'agit d'une femme belle, forte, à la sexualité décomplexée, ayant un très fort ascendant sur les hommes, qu'elle manipule sans scrupules.
La seconde partie présente Catherine et nous raconte son enfance jusqu'à ses 25 ans. Issue de la noblesse géorgienne, elle est venue en France jeune avec sa mère, qui voulais s'affranchir de son mari, et sa grande sœur Hélène, jeune fille modèle promise à un brillant mariage. Tout comme Diane, Catherine a une sexualité décomplexée, mais elle veut sa vie à elle, indépendante de tout homme. Cette partie montre l'éveil de Catherine aux thématiques féministes, sa réflexion sur les valeurs de la société bourgeoise, son rejet de celles-ci, sa recherche d'indépendance, sa découverte des injustices sociales...
La troisième partie est la suite de la seconde. Le volet féministe y est là un peu en retrait, et le volet social prend le dessus. Catherine découvre le monde ouvrier, la grève, elle cherche à s'impliquer dans le combat, mais celui-ci n'est pas le sien. Elle s'interroge sur son existence.
La dernière partie assez courte clos le roman en introduisant Clara Zetkin, la femme de demain.
Alors que j'avais quitté le précédent livre d'Aragon que j'avais lu (les voyageurs de l'impérial) avec un forte impression de sexisme de la part de l'auteur, je suis assez surprise de le trouver si féministe ici. En effet, ce roman est très avancé pour l'époque sur de nombreux sujets, en particulier l'inégalité homme-femme sur tous les plans. Au delà de cela, ce livre est le témoignage du époque, la montée du socialisme, d'un environnement social, cela lui donne encore plus de valeur à mes yeux car il ne raconte pas seulement l'histoire d'un personnage, mais c'est une immersion dans l’histoire de France.