Les contes de Beedle le barde forment un écho vibrant au dernier tome de la célèbre heptalogie. En effet, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, le professeur Dumbledore couche dans son testament trois héritiers particuliers : Si Harry hérite de son premier vif d'or et de l'épée de Gryffondor (même si elle ne lui pas remise), que Ron reçoit le déluminateur, c'est bien à Hermione qu'échoit l'édition originale des contes pour enfants des pratiquants de la magie. Celui est alors annoté par Dumbledore lui-même.
J. K. Rowling offre alors à ses lecteurs la version papier de ce qui n'était jusque-là qu'une référence littéraire à l'intérieur de sa création. Cinq contes sont proposés dans ce petit recueil, le dernier (le conte des trois frères) étant déjà connu car évoqué dans le tome sept de la saga.
Rédigés dans le plus pur style des contes pour enfants des moldus, ils sont censés être source d'enseignement et de sagesse pour les plus jeunes : des histoires simples, accessibles, qui démontrent ce que nos actions, selon qu'elles soient vertueuses, réfléchies, généreuse, ou bien maléfiques, impulsives, égoïstes, peuvent engendrer d'effets incontrôlés.
Dans cette version, les annotations du professeur Dumbledore rendent la compréhension de ces contes plus truculentes et édifiantes encore. Petit livret qui enrichit un peu plus l'univers foisonnant d'Harry Potter, cet opus régalera les amateurs de ce monde de magie.