95% des lecteurs de ma génération ont lus les 7 tomes d’Harry Potter. Et 94, 6% ont adorés et voudraient se replonger dans cet univers. Et les 0,4% restants sont des Mangemorts…
Les contes de Beedle le Barde comprend donc 5 contes destinés aux jeunes sorciers. On y retrouve Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au coeur velu, Babitty Lapina et la souche qui gloussait et Le conte des trois fréres. 5 contres trés courts qui bénéficie ici de l’expertise d’Albus Dumbledore qui nous dis ce qu’il en pense et ce qu’on peut en tirer. Des notes qui prennent autant de place que les histoires et permettent, sur 125 pages (des petites pages hein) de se replonger dans ce monde magique.
Quelques références connus des amateurs sont faites ici ou là et il s’agit d’un complément tout à fait sympathique, d’autant qu’une partie de l’argent est reversé à l’association (bien réelle) Lumos qui apporte son soutien aux enfants « vulnérables ». Une bonne initiative même si, pour ma part, j’aurais aimé que la chose soit poussé à fond en proposant un vrai grimoire (quitte à ce que le prix soit bien plus élevé) qui donnerait l’impression d’être réellement dans un monde de sorciers. Reste tout de même le plaisir de s’y replonger et je suis assez pressé de découvrir les 2 autres livres de La bibliothèque de Poudlard !