Plus je me passionne pour cette période historique, plus je me dis qu'il manque un grand ouvrage, comparable à l'Encyclopédie de la Grande guerre 1914 - 1918, traitant des croisades. A défaut, que vaut ce court subsitut ?
Ce court livre, sobrement intitulé "Les Croisades", dresse un portrait global de l'époque des croisades au sens large (comprenez que les thèmes de la Reconquista et de la guerre des Cathares sont abordés). Si l'effort est louable, l'ensemble n'en est pas moins extrêmement mal fichu.
La lecture est en effet très peu claire, du fait d'un découpage abrupt, mêlant pêle mêle des passages strictement chronologiques, tout en insérant sans crier gare des passages plus centrés sur un point particulier (économique, juridique, politique, etc) pas forcément en rapport avec le texte l'encadrant.
Le lecteur est donc le plus souvent destabilité dans sa lecture et doit constamment se concentrer pour ne pas perdre le fil. L'écriture est en tant que telle scolaire, sans relief, sans être pour autant désagréable.
Au delà de la forme, le fond reste cantonné aux faits, ne s'attarde pas suffisamment sur les implications moyen et long terme de ces conflits qui ont pourtant modifié durablement l'Orient et l'Occident, tant d'un point de vue géopolitique qu'économique et social.
Bref, une certaine déception à la lecture de cet ouvrage. Trop court pour être une référence, il rate également la possibilité d'être vulgarisateur pour un plus large public.