Les Croisades vues par les Arabes par Am3ni
Les croisades vues par les Arabes est d’une incroyable richesse. Et très bien mis en valeur par la plume d’Amin Maalouf.
La richesse est double : Un compte-rendu détaillé de tous les événements du début à la fin des croisades et surtout le point de vue de ceux qui subissent ces invasions. On ne parle donc pas de croisades mais d’invasion, pas de croisés (ou même des Anglais, des Francs, des Allemands..) mais des Franj, etc… Et ce point de vue arabe est d’autant plus authentique qu’Amin Maalouf s’appuie sur les écrits des chroniqueurs de l’époque.
Le défi était pourtant de taille : Les rapports géopolitiques de l’époque étaient très complexes, et pas tellement entre Franj et Arabes (Encore que leurs relations évoluent au fil du temps, entre différentes factions de chaque camp…) mais surtout entre Arabes. Maalouf rend tout cela bien compréhensible, même s’il faut par moments se concentrer pour ne pas se perdre, en particulier pour tout ce qui touche à l’événementiel, aux noms, aux batailles… Mais au final, on est complètement pris dans toutes ces guerres, intrigues, trahisons, retournements de situation… et ce sur un laps de temps très long (Pas le temps de s’attacher aux personnages ! :-p)
Qu’on ait des connaissances plus ou moins poussées sur les Croisades, on en apprend énormément. Tellement d’ailleurs qu’on ne peut lire ce livre en une seule fois ! Faire des pauses pour bien emmagasiner ce flot de connaissances est incontournable.
Un livre qu’il faut sans doute lire plusieurs fois (mais pas d’affilée) pour bien intégrer toutes les informations d’ailleurs.
Le point de vue inédit d’événements majeurs et complexes de l’Histoire à la portée de tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire. C’est Les croisades vue par les Arabes. Excellent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.