Amateurs de légendes arthuriennes passez votre chemin...
J'attendais peut-être trop de ce livre? En tout cas je suis vraiment déçu. L'idée du point de vue féminin dans une légende arthurienne était novatrice mais il aurait fallu prendre un peu de recul et ne pas passer des événements somme toute essentiels de l'histoire comme l'histoire de Merlin par exemple. Dès que cela porte un minima sur une histoire masculine, pouf c'est à la trappe. Pourtant les destins des hommes et des femmes sont liés dans cette histoire.
De plus l'auteur a totalement démystifié ces légendes. Galaad = Lancelot? Pardon? C'est un des exemples de contradiction avec la légende telle que nous la connaissons qui fait que je suis perdue. Et il y en a d'autres...
Il y a aussi pas mal de stagnation dans le récit, comme si l'auteur n'avait plus d'inspiration et cherchait à étendre de longs passages descriptifs pour passer le temps et les pages. Ce livre traîne sur la longueur clairement.
A côté de cela néanmoins, il y a des éléments assez positifs, la psychologie des personnages (notamment féminin parce que les autres sont souvent laissé pour contre), ce qui ressort beaucoup et qui est le point que j'apprécie de ce livre c'est le côté humain de ces personnages (Lancelot, Morgane, Arthur) ils ont chacun leur propre caractère
bien défini qui fait que l'on s'attache à eux. Mais encore une fois, je trouve que l'auteur est resté trop superficielle et aurait pu nettement aller plus en profondeur.
Pour le style d'écriture, je ne suis pas un expert, je le trouve correct, les descriptions sont correctes. Pas exceptionnel mais lisible.