Benchley, amoureux des animaux sous-marins, livre un roman plein d'aventure, de suspens et d'horreur
(légers spoilers)
Les dents de la Mer est un bouquin plutôt étrange. Etrange mais surtout fascinant. Le lecteurs est prit dès le début par l'histoire, les personnages et surtout l'écriture de Peter Benchley qui est juste excellente. Lorsque l'action se déroule à Amity, sur la terre ferme, sa plume est efficace et pertinente mais lorsque l'action se passe en mer, lors de la chasse du requin, Benchley est un vraie passionnée et il porte un intérêt particulier au requin. Même si parfois, il oublie un peu que le lecteur est idiot et nous présente un vocabulaire un peu trop professionnel en ce qui concerne la pêche. Mais si l'auteur possède une très bonne écriture, ce n'est pas pareil au niveau de ses idées. Il en a de très bonne mais ne les construits pas toujours très bien. Par exemple, l'idée que Ellen Brody est un liaison avec Matt Hooper était une idée plutôt bonne. Elle a réussi à créer beaucoup de tensions très intéressante entre l'amant et le mari de Ellen mais quand Benchley parle de cette liaison dans le roman, il utilise un vocabulaire vulgaire et apporte cette sous-intrigue sans aucune subtilité et c'est dommage car elle va s'avérer importante dans la suite l'histoire.
Mais bon, on oublie vite ce mauvais point une fois qu'il est terminé pour se laisser plonger dans le reste du bouquin. Et l'auteur, encore une fois avec brio, traite les personnages d'une façon assez particulière. Que se soit Brody, Hooper ou Quint ils ont tous des défauts, qui surmontent leurs qualités, mais ça ne les rends pas moins attachants pour autant! Martin Brody est un père de famille qui à une vie bien tranquille mais lorsque la question de fermer les plages se pose, même si il défend fermement l'idée, il préfère préserver son boulot que la sécurité des habitants, Hooper, homme plutôt charmant au début, va devenir un homme presque détestable et Quint est personnage antipathique qui va devenir au fur et à mesure drôle et attachant. Les personnages sont donc un très bon point.
Peter Benchley, avec sa merveilleuse plume sait installer un suspens et une terreur incroyable! Parfois on frissonne, parfois on se passionne et parfois même on rigole. Mais lors de la troisième partie c'est la peur et l'aventure qui s'installe quand le requin attaque. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le suspens qui planait autour de celui-ci. Est-il surnaturel? On se pose cette question quand le requin attaque le bateau avec intelligence, ce qui est inouï pour ces monstres là.
Jaws est donc est très bon roman de suspens, de terreur et d'aventure mais on regrette juste l'histoire d'amour entre Ellen Brody et Matt Hooper car elle n'est pas bien amenée par Peter Benchley, pourtant grand écrivain.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.