Seigneur, vassaux et serfs
Avec 50 % des richesses mondiales pour 6 % de la population mondiale, les États-Unis sont la plus grande force économique et politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Noam Chomsky, linguiste et auteur engagé en faveur de la justice, explique en cent pages et avec des mots très simples la politique extérieure des États-Unis de 1945 à 1996, date à laquelle l'ouvrage a été publié.
Première puissance mondiale en 1945 et prête à tout pour le rester, les États-Unis ont planifié la protection de leur territoire en construisant un monde subordonné à leurs besoins. Il s'agit de faire des pays européens un soutien à l'économie libérale et de l'autre, de faire du tiers-monde des ateliers dédiés à l'exploitation d'énergies premières.
Les planificateurs de la politique états-unienne ont prévu d'écraser le nationalisme indépendantiste du tiers-monde en supprimant le développement économique et social de chacun des pays pauvres. Une réussite démocratique donnerait l'exemple à suivre aux autres pays et mettrait en danger la politique d'assujettissement du monde.
Les planificateurs états-uniens luttent aussi contre le communisme, idée selon laquelle « le gouvernement est directement responsable du bien-être du peuple ». In extenso, le communisme, ce sont « les pauvres qui cherchent à dépouiller les riches ».
La critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/les-dessous-de-la-politique-de-l-oncle-sam-noam-chomsky-a80136722