C’est avec un immense plaisir que nous replongeons dans les aventures du jeune Oscar avec ce tome 2 de la saga d’Eli Anderson. Encore une fois, la grande aventure se fait attendre : au début du récit, les pouvoirs d’Oscar et ses contacts avec l’Ordre des Médicus ont purement disparu, au point de se demander si tout n’était pas un rêve. Notre jeune héros attend donc la réapparition de ses pouvoirs après un an d’absence. Après avoir été guidé par son pendentif, les aventures recommencent : rêves étranges, découverte d’un nouvel univers, épreuve de passage, étrange comportement de son nouveau mentor, travail de groupe, mystère de la table d’Emeraude, tensions avec son ennemi de toujours Moss…
Une grande partie du récit se passe dans les Deux Royaumes, Les Souffles et Pompée, autrement dit les poumons et le coeur. Comme Hépatolia (le monde du premier tome qui correspond au système digestif), l’univers oscille entre la simplification et la complexité. Le corps humain est ainsi simplifié et transformé en grand terrain d’aventure tandis que la technologie avancée et à l’origine magique donne une complexité nouvelle à son fonctionnement. Comme dans le premier tome, nous rencontrons au milieu du corps humain des peuples et des villes.
L’aventure est encore une fois au coeur du livre : à travers une double intrigue, la recherche des trophées et la quête d’un objet inconnu et supposé puissant, Eli Anderson nous emporte dans les péripéties d’Oscar. La fin du livre rejoint nos deux intrigues tout en laissant plané mystères et secrets sur la tête d’Oscar et celle de ses lecteurs.
De petites morales, implicites, se dégagent de ce deuxième tome : « l’union fait la force », « fumer est mauvais pour la santé », « il faut savoir respecter les règles », « nos rêves, quand ils sont connus par nos ennemis, peuvent se retourner contre nous »… Ce petit ton un peu moralisateur est peut-être bien pour faire réfléchir les pré-adolescents sur les bêtises qu’ils ne devront pas faire et les bons gestes, mais cela peut aussi faire culpabiliser les adultes par rapport à leurs addictions ou leurs problèmes.
Ce deuxième tome encourage plus encore que le premier à suivre cette saga et son auteur : riche, entraînant, facile à lire, passionnant et original, ce deuxième tome de la série Oscar Pill nous séduit assez (et nous laisse sur des interrogations pour le moins cruciales qui ne manquent pas d’attiser la curiosité de ses lecteurs) pour que l’on s’accroche à toute la saga. Plus qu’une hâte : que le tome 3 sorte.