Alors voilà, c'est le retour du livre bipolaire avec ses parties inégales.
Dans le livre 3 on suit donc les aventures d'Aragorn, Legolas, Gimli et des deux hobbits dans le Rohan. Cette partie est la meilleures des deux qui, malgré peut être de trop nombreuse description de repas ( je n'ai jamais été adepte du food porn ), reste agrémenté de bonne scène d'action ( dans l'Isengard par exemple ). Certains personnages prennent de l'épaisseur notamment Merry et Pippin que je trouve assez inutile et pénible dans les films et qui là deviennent des personnages important.En somme une partie agréable à lire.
Dans le livre 4 on retrouve Frodon et Sam dans leur voyage vers le Mordor. Et là c'est le drame. Des longueurs, mais des longueurs ! Trop de description de paysage ( bordel on sait à quoi ressemble une forêt ) et de repas. Trop de passage répétitif comme la description d'une journée ( ils se lèvent, marchent, mangent quelques morceaux de Lembas, ils s'installent pour dormir, Gollum part chasser ). Honnêtement j'ai sauté parfois des paragraphes entiers de répétitions. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre 4 à part la rencontre de Gollum, celle de Faramir et le passage dans l'antre d'Arachné ( très très bon celui-là d'ailleurs ), beaucoup de chose aurait pu être enlevé.
Quelques points positifs toutefois sur les personnages de Frodon et Sam beaucoup plus étoffé avec un Frodon moins geignard et plus courageux que dans les films et un Sam qui prend une place centrale dans l'histoire.
Pour conclure ce deuxième tome de la trilogie reste en demi-teinte possédant malgré tout de bons moments d'actions.