J’ai presque envie d’imaginer que Maupassant se moque ouvertement des parisiens dans cette nouvelle. Malheureusement pour ma part, je n’ai pas accroché à l’histoire, au personnage et à ses occupations.
M. Patissot se pare comme si son aventure se déroulait en pleine jungle, alors qu’il s’en va explorer les alentours de Paris (Versailles, par exemple). Au départ, cette entrée en matière est assez amusant, étant donné le ridicule du personnage principal.
Cependant, la suite des évènements nous entraîne dans de fausses péripéties, des dimanches ennuyeux, des rencontres que nous aurions nous-même le plus souvent souhaité éviter mais dont M. Patissot s’extasie (à l’exception près d’un dimanche intéressant).
D’où mon idée de moquerie, car il en ressort (selon moi) que le parisien est tellement isolé dans la ville et sa routine, qu’un brin d’herbe et des personnages haut en couleur suffisent à les dépayser. Enfin, si on s’en tient à la vision qu’en donne Maupassant en 1880.
Heureusement que derrière cette histoire, l’auteur sait convaincre un peu de sa plume. Son talent d’écrivain m’a poussé à lire la nouvelle jusqu’à la fin et m’empêche de mettre moins de 5/10. Toutefois si vous souhaitez commencer Maupassant, ne commencez surtout pas par ici. Boule de suie, sorti peu avant, est un bien meilleur début.