C'est réellement fascinant et passionnant de se plonger dans l'univers de la Terre du Milieu, surtout après avoir dévoré Le Silmarillion qui faisait office d'encyclopédie et d'introduction pour mieux appréhender et entrer dans le monde imaginé par Tolkien.
Alors qu'il a commencé à imaginer Les Enfants de Húrin durant la Première Guerre mondiale, l'auteur britannique n'aura pas le temps de l'achever et c'est son fils Christopher qui traduisit les notes pour enfin le publier en 2007. Il s'intéresse ici à une histoire brièvement entrevue dans Le Silmarillion, celle de deux frères qui vont devoir subir une terrible malédiction infligée par le puissant seigneur des ténèbres Morgoth.
Ce qui marque d'abord, c'est la noirceur du récit et l'atmosphère la retranscrit remarquablement, on a l'impression d'être toujours dans l'obscurité, sans aucune lumière autour, et cela se mêle avec brio aux destins des personnages. Ils sont d'ailleurs vraiment intéressants, on se passionne à les suivre, surtout avec les destins maudits qui vont se croiser, alors que l'on est plongé dans l'univers si particulier de Tolkien, avec ses monstres, dont le Balrog, ses nains, elfes ou autres hommes.
Pourtant, ce n'était pas forcément gagné, il y a ici, surtout au début, un aspect un peu lourd, encyclopédique, où l'on est obligé d'aller se référencer vers un arbre généalogique pour bien comprendre ce qu'il se passe. Une fois passé cet aspect-là, on est plongé dans Les Enfants de Húrin, qui a pour lui un souffle certain, à la fois sombre et romanesque mais aussi triste, avec peu d'espoir, et ça se ressent via l'atmosphère dans laquelle baigne l'oeuvre, qui se révèle aussi totalement immersive.
Tolkien continue d'étoffer son monde, et les parallèles avec le notre sont toujours intéressants, surtout que les périodes durant laquelle il a été écrit n'est guère joyeuse, on retrouve quelques visages familier mais surtout un style unique. On peut en oublier les failles, pour mieux se laisser transporter et vivre cette sombre aventure, avec son lot de batailles épiques et de passionnantes découvertes.
Les Enfants de Húrin nous permet d'à nouveau nous plonger dans les passionnantes Terres du milieu, et d'en oublier les failles un peu lourdes pour voyager dans un univers sombre et maudit, mais surtout tragique, avec un unique parfum romanesque et une sensation d'aventure propre à Tolkien.