Les Enfants de Hurin constitue le plus important récit fictionnel de la Terre du Milieu après l'achèvement du Seigneur des Anneaux ; et elle donne de la vie et de la mort de Turin un tableau d'une puissance évocatrice et d'une immédiateté que l'on retrouve rarement chez les autres peuples de la Terre du Milieu.
Christopher Tolkien
Christopher Tolkien a réalisé un travail de Titan (ou devrais-je dire d'Ainur !) de compilation et complétion du travail de son défunt père, John Ronald Reuel (J.R.R) Tolkien sur une des œuvres qui lui tenait tant à cœur et qu'il n'est jamais parvenu à achever.
Il lui aura fallu reprendre l'intégralité des publications du Dieu de la Fantasy ainsi que ses notes, ses brouillons, ses patchworks,... pour donner consistance au récit tout en maintenant la cohésion avec l'intégralité de la mythologie et de l'histoire tolkieniennes.
Bravo !!
C'est très agréable à lire. On sent la patte de papa. On sent aussi que ce n'est pas 100% de ce dernier, puisqu'on s'éloigne en partie des longues descriptions habituelles et qu'on gagne en concision. On est loin de la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'univers qui y est décrit est le plus noir qu'il m'ait été donné l'occasion de lire chez cet auteur. On est très loin de Bilbo. Il fait de nombreux liens avec la mythologie, Morgoth étant avant tout un ange déchu, l'incarnation du Diable descendu en Terre du Milieu (Sauron est son enfant de chœur), tout en s'attardant sur le sort des Hommes et des Elfes.
Une partie de l'histoire est d'ailleurs intégrée dans le Silmarillon ou encore dans les Contes et Légendes Inachevés.
L'univers dépeint, des milliers d'années avant les évènement du Seigneur des Anneaux, la lutte entre les Elfes, alliés aux premiers Hommes contre Morgoth, le Seigneur des Ténèbres.
On y suivra le destin tragique des enfants de Hurin, victimes de la malédiction lancée contre leur père par l'être le plus malsain de l'intégralité de l’œuvre du maître.
Je le recommande vivement aux adeptes de l'auteur pour y découvrir une noirceur jusqu'ici peu développée, ainsi qu'aux adeptes de Dark Fantasy.