Roman de Gilbert Bordes publié en 2009.
Il s'agit d'une histoire vraie qui sort, pour une fois, des limites, habituelles chez Gilbert Bordes, de la Corrèze … On est en 1943 et six enfants/adolescents en cours de transfert vers l'Espagne à travers les Pyrénées en hiver. Les nazis pourchassent et s'emparent des passeurs qui refusent de livrer les enfants heureusement cachés dans une grotte. Les passeurs seront tués et les enfants vont devoir tenter de survivre pendant une cinquantaine de jours. Ils devront apprendre à vivre ensemble et à s'organiser. Ce qui ne sera pas une mince affaire car ces adolescents viennent d'origines sociales ou culturelles différentes. Leur seul point commun est qu'ils sont enfants de résistants, juifs ou chrétiens. Si la nuance religieuse a une certaine importance au début, elle s'atténue rapidement d'autant que la diversité culturelle ou sociale finit par devenir un véritable atout.
Dès les premiers mots du roman, le curseur de l'angoisse est mis au maxi par l'interrogatoire musclé effectué par les SS qui ont capturé les passeurs. "Les enfants ? Où sont les enfants ?" aboient les SS …
L'angoisse ne se relâchera pratiquement pas pendant la lecture du roman construit comme un journal jour après jour.
Histoire pas banale d'enfants prisonniers de la montagne alors que les éléments font rage entre chutes de neige et tempêtes. Où on découvre, au passage, qu'il y avait en fait deux sortes de passeurs. Ceux alliés aux résistants et ceux qui, au contraire, allaient récupérer des enfants juifs réfugiés en Espagne pour les livrer aux nazis contre rétribution.
Mais le plus important reste cette très belle leçon de vie où tolérance et solidarité sont les valeurs de base indispensables au fonctionnement d'un groupe.