Les Enquêtes de Maud Delage - L'Intégrale, volume 1 par boobsi
Ce livre est composé de 4 "enquêtes" de Maud Delage.
Dans la première, Maud résout un double meurtre : deux jeunes sont retrouvés assassinés au fin fond de la Charente.
Ensuite, lors d'une course automobile, une voiture explose sans raison apparente, causant ainsi la mort du pilote.
Puis, Maud fait face à la disparition de trois hommes adultes passionnés d'histoire et de deux adolescentes. L'un des hommes disparus est retrouvé mort, le corps recouvert d'une robe de bure et le visage maquillé de la croix des templiers. Serait-ce l'oeuvre d'une secte ?
Enfin, dans la dernière enquête, une jeune femme sur le point de se marier, s'enfuit avec le cousin de son fiancé. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte au fond d'un puits.
Que dire sur ce livre ? Déjà, je n'en attendais pas beaucoup. Un de mes collègues me l'a prêté, et je n'ai pas osé lui dire que je n'avais pas très envie de le lire. Je me suis donc forcée.
Que c'est navrant ! L'enquêtrice Maud Delage a la trentaine, est blonde, avec les yeux bleus et est célibataire. Evidemment, ses deux collègues sont amoureux d'elle et se battent pour avoir ses faveurs.
Concernant le "style", il est vraiment très pauvre. L'auteure semble être obsédée par les yeux bleus de son héroïne : toutes les deux pages au moins, le lecteur a le droit a des descriptions des yeux de Maud "ses beaux yeux bleus" "la fatigue rendait ses yeux encore plus beaux et bleus" "ses magnifiques yeux bleus" et j'en passe.
Concernant le contexte, les enquêtes se déroulent en Charente, vers Angoulême. J'imagine que pour les gens connaissant la région, ce doit être assez sympathique de reconnaître les lieux dont il est question. Pour moi, qui n'y connait rien, j'ai trouvé ça assez pénible, on a l'impression d'être dans un guide touristique, tous les lieux où passent les inspecteurs ont le droit à une explication historique. Par exemple, Maud et ses collègues se retrouvent dans une grotte et là, l'inspecteur principal dit quelque chose comme : Oui, comme Angoulême est construite sur un sol calcaire, on retrouve beaucoup de grotte ou de cavités naturelles. Allez, recherchons cette jeune fille disparue !.
Les discours sont navrants et peu intéressants, tout comme les intrigues ou même la vie amoureuse de Maud.
Ce livre est à éviter, sauf éventuellement pour les amoureux de la Charente.