Prendre conscience qu'une autre entreprise est possible

Jacques Lecomte prend sa plume pour nous décrire principalement les trois acteurs d'une entreprise plus humaine, plus à l'écoute et ... finalement plus productive : la personne, le groupe et l'entreprise.
Dans un quatrième temps, il écrit sur l'environnement.


Le livre est relativement conséquent (environ 450 pages "utiles" et une petite centaine reprennent les références, annexes, ..). Cependant, la quantité ne fait pas la qualité. L'ouvrage est dans la lignée d'une référence anglo-saxonne. Chaque chapitre fourmille d'exemples abondants et pléthoriques. Certes, c'est très utile car les nuances sont importantes et il est utile de reconnaître les multiples études, essais et entreprises qui ont étudiés la question de la performance par la valorisation du travail.
Cependant, Jacques Lecomte nous laisse sur notre faim. "Comment faire ?", "Par où commencer ?" et ... les questions vont vous submerger et les réponses n'arriveront pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de lire le livre de A à Z. Lisez-le un peu. Incluez un petit élément dans votre vie. Puis passez à autre chose pour y revenir. Les petites avancées seront plus bénéfiques que la lourdeur du livre (il fait 527 pages).


Si je pouvais me permettre un conseil à l'auteur, ce serait de faire un livre "pratique" pour répondre et aider les personnes (surtout les managers/les chefs/les déçus de l'entreprise/les sous-fifres/les big boss/tout-le-monde-en-somme) à avancer vers une meilleure entreprise. Sous quel forme ? Peut-être sous forme d'exercices : et si vous alliez parler à votre boss de votre idée ? Et si vous en parliez d'abord à vos collègues ? Voici une histoire, comment la résoudriez-vous ? Voici ma réponse, ... Cela serait super pratique. Peut-être pas évident mais cela aiderait surement ceux qui ont envie d'essayer !


PS : Je peux vous conseiller "Relax" de Happy Manifesto, qui explique sous forme d'une histoire la même chose que "Les entreprises humanistes".

Créée

le 6 juil. 2016

Critique lue 470 fois

1 j'aime

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 470 fois

1

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3