Les Évaporés du Japon par On3
On n'y apprend pas grand chose, le livre ne va pas assez loin non plus. En vérité, les Japonais concernés refusent de s'exprimer et les autres fuient les questions sur le sujet comme la peste. Alors on brode sur pas grand chose, en nous rappelant régulièrement qu'on n'a pas beaucoup d'infos ...
On fait assez régulièrement l'amalgame entre SDF (oui oui, le Japon en a aussi) et "évaporé". Et si la limite est sans doute régulièrement vague, pour le coup le sujet (centré sur le Japon) perd de son intérêt.
Ça manque également fortement de description à mon goût. On a bien du mal à se "projeter" dans les quelques environnements visités.
Les images étaient présentées comme "superbes", tout juste a-t-on quelques photos de hangars et garages fermés ... Enfin, je passe sur la critique régulière, acerbe et ethnocentrée de la société japonaise, distillée régulièrement dans ces quelques pages. Autant, on sent une volonté de ne pas juger l'attitude et la vie des évaporés décrits, autant l'auteur semble manquer de recul sur le fonctionnement de la société japonaise.
Ainsi, en ce qui me concerne, c'est une déception.