Ça se lit comme un roman de gare. Vocabulaire basique, intrigue prenante sans être passionnante, personnages insipides.
J'ai honnêtement lu ça quasi d'une traite, donc pas désagréable non plus. Mais mon dieu les dialogues quoi. C'est agaçant de faire parler des personnages ainsi, aucun réalisme. Car même en imaginant les dialogues en anglais on se rend bien compte que ça ne tient pas debout une seconde : les gens ne parlent pas ainsi.
L'intrigue est sympa mais sans plus, j'ai souvenir d'avoir lu un bouquin assez similaire sur le fond. Toujours la bonne vieille ficelle du rescapé des camps pour ajouter une touche d'histoire et quelques larmes. Sauf que ça prend pas... t'enlèves ce passage, bah t'as le même bouquin, donc ça n'apporte rien si ce n'est remplir des pages. Puis ça va ce mythe du gangster américain trop ouf qui arrive toujours à se refaire et qui est craint de tous. Mec, en pleine époque de la French Connexion, je doute fort que un type tout seul et très honnête (bah ouais, ok il bute des types, fait dans la prostitution etc, mais c'est un homme de principes et un homme honnête) puisse se faire un nom comme ça, sans que personne n'y trouve rien à redire. Le mec n'est jamais menacé, tout juste arnaqué par un autre keumé chelou. Merci le réalisme encore une fois.
La même pour tout le passif du journaliste, le mec a tout vu, tout fait, vit avec des démons oulalalala.
L'intrigue aurait pu être originale mais on comprend très très vite toute la situation. Même la personnage principale comprend rapidement le truc. L'auteur ne fait même pas semblant d'avoir travaillé son bouquin.
Je n'évoquerai pas les scènes d'amour ou de sexe qui sont juste niaises et irréalistes. Les propos philosophiques / moralisateurs sont aberrants également.
Faites un effort bordel. Ça fera quand même un 4, car ça se lit facilement et ça m'a tué du temps.