Le temps n'a pas l'air d'avoir eu une bonne influence sur Oates, et chacune de ses oeuvres récentes me décontenance un peu plus sur ce qu'elle entreprends.
Dans cette série de nouvelles, on touche du sublime, avec la première, vrai, touchante, intelligente et prenante, qui annoncait quelque chose de passionant...
Puis on tombe dans une série de nouvelles, allant du bon à l'ennuis... J'ai lus en diagonal certaines, qui ressemble plus à des pitch que des histoires.
C'est bien trop court, et surtout il manque son talent d'écriture, ca reste franchement bien, mais ca n'arrive jamais a être ce que cela aurait du être, et c'est le plus frustrant, je n'ai plus les titres en tête : mais une des histoires parlais d'une ado tueuse en série :
Ca aurait pus, dus être bien, mais c'est bien trop court, y'a rien de plus, il n'y pas d'idée ou d'émotion en plus que le simple texte, malgrés le style de l'autrice.
Et cela se ressent encore plus avec l'une des dernières, sur un fou qui se prend d'amour pour une fille au hasard...
C'est franchement pas mal, mais ça finit avant d'avoir commencé. Au final je trouve qu'on en retient rien,
Et pis encore, avec toute ses histoires, mise en tas, j'ai l'impression, qu'elles s'annulent un peu les une des autres, et laisse un sentiment de plat et de répétition... L'inverse de l'autrice même.
Alors la première nouvelle, très bien, à lire, la suite, ben... Ca gache un peu tout... En tout cas, même si ce n'est pas mauvais, je ne peux pas dire que c'est réellement bon.