Outre les premières parties consacrées aux origines de la SF et à ses différentes caractéristiques dans le cinéma, qui tenaient la route et étaient même assez intéressantes, la partie historique s'avère fade. Plus une compilation de critiques de films clés qu'une histoire du cinéma de SF (et on ne peut pas lui reprocher, c'est un essai dont le titre est Les films de... et non Histoire de...). Alors ça aurait pu être intéressant, à la limite, mais une partie du texte nous résume les actions des protagonistes, on a droit à des parallèles faciles entre les films, des analyses socio-politiques effleurées et des critiques qu'il aurait du garder pour un autre ouvrage, Les films que j'aime bien par exemple, du type :
"Les scènes d'initiation avec Yoda sont réussies, et Mark Hamill, qui comme on le sait, a part la suite quasiment disparu des écrans, a une authenticité et une pureté troublantes. Le duel entre Darth Vader et Luke est également très fort. Les appels de père au fils ("Come with me") sont vraiment émouvants."
Cependant, plusieurs analyses sont intéressantes (et on peut apprécier le ton très personnel qui se permet de critiquer Lang ou Godard) et le livre, si on n'a rien d'autre sous la main, est très certainement un terrain d'approche suffisamment ouvert pour avoir une vision globale du cinéma de SF.