Nous sommes en 1960. 15 ans sont passés depuis que Little Boy a rayé de la carte la ville d'Hiroshima. Celle-ci, ainsi que ses habitants, ont du se reconstruire, physiquement et psychologiquement. Et Sam, jeune américain, remarquera que les cicatrices de l'âme sont parfois bien plus terribles que celles du corps.
Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture ! Ce livre de 180 pages se lit tout seul et très rapidement.
Les personnages sont extrêmement attachants. Bien que leur vécu est atroce, ils survivent dans une dignité toute japonaise.
On retrouve un choc de culture très intéressant. D'un côté, Sam, américain "vainqueur" de la guerre, appartenant au pays ayant rayé Hiroshima de la carte, et de l'autre Yuka, survivante de la bombe. Tous les oppose, mais de leurs différences, ils vont tirer l'idée :"plus jamais Hiroshima".
Les différences culturelles entre un Japon baignant dans la tradition et une Amérique de la modernité est un point de vue captivant. En effet, cela amène à des situations parfois cocasses, parfois tendres.
L'histoire est également très intéressante et nous amène dans une horreur que, j'espère, nous n'auront jamais à connaître. Elle permet de se rendre compte des dégâts de la guerre, qu'ils soit alliés ou ennemis, et de leurs conséquences pour la population. Ce livre est un formidable hymne à la paix, et au devoir de mémoire face à un acte inqualifiable, et tactiquement limité.
En conclusion, une très bonne lecture, malgré parfois quelques erreurs de correction, mais rien de bien méchant !