Ce livre est mon livre favori !
Je pense que c'est surement le meilleurs livre de Werber, bien au dessus de ses derniers ouvrages que je trouve décevant... Il est d'une lecture agréable et facile même pour des personnes lisant très peu.
Les deux histoires imbriquées donnent un rythme constant à l'histoire, et lorsque l'une laisse la place a l'autre, on est frustré (dans un sens positif) car on veut connaître absolument la suite de cette histoire mais on est rapidement emporté par la seconde histoire !
Se retrouver au niveau des fourmis même si elles sont un peu humanisé donne un certains coté philosophique, a qui veut bien se poser la question, il n'impose pas la reflexion philosophique mais laisse une piste pour ceux qui voudrait s'y aventurer.
De plus ce livre nous permet de mieux comprendre voir de faire naitre une vraie passion pour le monde myrmicéen comprenez "relatif aux fourmis".
Bref un ptit chef-d'oeuvre selon moi ! Les suites bien que moins souvent appréciées, sont de mon point de vue très bonnes également !
Bernard Werber nous offre des romans de science-fiction d'un genre différent.
(Je vous conseil la pentalogie des Dieux, les deux suites de ce roman, le papillon des étoiles, et pour se cultiver facilement "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu"
Par contre je vous déconseille le rire du titan et un paradis sur mesure.)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.