Alors oui, effectivement, on est pas face à une écriture pleine de figures de style et des tournures de phrases magnifiques.
Cependant, force est de constater que même si Bernard Werber n'a pas la plume d'un auteur talentueux, il a en tout cas un talent de conteur. Les Fourmis est un livre passionnant à lire. Non seulement pour son histoire pleine de ficelles et de retournements de situations plutôt bien foutus, mais également pour toute la portée philosophique qui en découle.
Lire Les Fourmis, c'est pas seulement lire un p'tit récit sympa sur un mec qui s'engouffre dans la cave de son défunt oncle et l'aventure de quelques fourmis à la découverte du monde humain, c'est surtout un véritable ouvrage plein d'informations à la fois scientifiques et philosophiques, et également un livre qui fait réfléchir. On est pas non plus d'un niveau aussi élevé que Nietzsche, mais voilà, Werber à le mérite d'être clair, d'aller droit au but dans ses réflexions, et de nous laisser assez d'informations pour qu'on développe nos propres idées.
Et dans cette optique, je ne peux que considérer Les Fourmis comme un livre intelligent dans son fond. Je trouverai ça extrêmement judicieux de la part d'un prof de lycée de faire lire ça à ses élèves. Une histoire qui peut plaire aux plus jeunes, mais qui fait réfléchir à notre propre condition d'être humain à travers la société des fourmis.
Une société également passionnante à découvrir car totalement hors du système humain. Et justement, Werber pose également la question de s'il faut s'inspirer du fonctionnement des fourmis pour améliorer le notre. Des questionnements à méditer et qui hantent mes pensées depuis que j'ai fini le livre.
Et c'est pour ça que Les Fourmis a aussi bien marché, c'est que c'est un livre qui nous fait comprendre des choses, qui nous rend plus intelligent, et qui par dessus le marché, est foutrement accessible. C'est pas une critique de la philosophie kantienne ou de Pascal que je fais là, au contraire, ça m'a passionné pendant mes années lycées même si c'est compliqué à comprendre. C'est juste que personnellement, le récit de Werber et toutes ses subtilités m'ont été accessibles de suite, que ça m'a plut, et que pour le coup, j'ai passé une lecture plus que prenante.
C'était ma lecture du métro, et j'étais terriblement triste quand il fallait en sortir car c'est limite si ces moments passés à lire Les Fourmis étaient les meilleurs de ma journée. Bref, en ce qui me concerne, j'ai adoré, et l'écriture simpliste ne m'a aucunement gênée, je dirai même qu'elle rend le récit encore plus simple à lire, et à mes yeux, ça ne sera jamais un défaut. Un livre mal écrit, c'est un livre qu'on arrive pas à comprendre, ce qui n'est certainement pas le cas des Fourmis. En tout cas, moi, j'ai adoré.