Avec les Gardiens du Ponant, vous ne prenez aucun risque. Ce premier tome de la Mallorée, qui fait suite aux événements survenus dans les sagas précédente (qui ne sont pas du tout nécéssaires pour lire celle ci) fait dans l'ultra classique.
Une histoire de roi paladin alignement loyal con, de ses mentors, un sorcier surpuissant mais avinant, et sa femme, une sorcière sévère mais juste. (Chaotique neutre et loyal neutre quoi). Ajoutez à ça un voleur au grand cœur malgré lui (neutre strict), et vous avez la fine équipe au grand complet.
Ce qui devrait permettre de retrouver le fils du roi en question, donc le destin détermine bien entendu celui de l'univers tout entier puisqu'il cristallise la lutte des dieux créateurs. Bah oui.
Qui vous suivra pour 5 tomes, égaux en qualité. Qui vous permettront de croiser des méchants vraiment méchants, des méchants un peu gentil, des gentils un peu méchants, le tout bien balisé par leurs couleurs d'armures respectives.
Alors bien sur, la tension dramatique ne monte jamais vraiment, malgré les efforts surhumains déployés par l'auteur pour maintenir une illusion de suspense, qui n'a pas la moindre chance de prendre.
Mais bon, c'est quand même bien écrit. Le fond a le gout d'une vieille soupe de mamie, le style est léger, amusant et c'est plutôt bien écrit. Autant dire que ça s'engloutit vite, bien, et que vous pouvez tout oublier aussitôt digéré !
EDIT : Ete 2015, je retombe par hasard sur cette critique. Et je confirme, j'ai strictement tout oublié de ce livre ! :)