Les Hauts de Hurle-Vent par Shimamoto-Cha
La littérature du XIXème siècle c'est plutôt compliqué quand on n'y est pas habitué, en particulier lors des premières pages et encore plus dans la langue de Shakespeare, il faut retenir les noms des personnages qui se ressemblent un peu tous, les titres les Mr/Master/Mrs etc... En plus ils en ont plusieurs: Mrs Dean est une fois Hélène, une fois Nelly!
Puis une fois dedans on y arrive. Il faut s'y habituer!
C'est donc l'histoire de Mr Lockwood de Thruschcross Grange qui rend visite à son propriétaire(??), le maître des Hauts de Hurle-vent: Mr Heathcliff. Il s'y retrouve coincé pour la nuit et y fait une expérience venu de l'autre monde.
Le lendemain, de retour à son domicile, Mrs Dean sa "servante" (je ne sais quel terme est employé) lui conte l'histoire des Hauts et de ses habitants passés et présents.
Cette petite femme semble être immortelle d'ailleurs, elle a vu trois générations de Linton et Earnshaw, autour d'elle tout le monde meure mais elle est toujours là. Leur morts d'ailleurs à l'époque avaient l'air "faciles", on mourrai de chagrin, d'un tout et d'un rien. (Ce n'est pas une critique, juste une remarque, je sais bien que la qualité de vie que nous avons aujourd’hui n'était pas du tout la même à l'époque)
J'ai mal saisi la subtilité de ce roman je pense, j'ai apprécié mais je l'ai trouvé d'une certaine banalité.
Mais il est drôle de lire les coutumes de ce siècles, les relations entre chacun. Je trouve que les gens faisaient preuves d'une franchise assez inhabituelle!
Une autre chose que j'ai relevé: Mr Lockwood est le personnage qui permet le récit et il relève deux dates: 1801 où il vivait à Thruschcross Grange et 1802 où il n'y vit plus mais se trouve dans la région de passage. Il ne se déroule qu'une année entre les deux et lorsqu'il apprend qu'il se trouve à proximité de son ancienne demeure il dit: "mon séjour dans cette localité n'était déjà plus qu'un souvenir vague comme un rêve.". J'ai donc d’abord cru qu'il y avait quelque chose comme 10 ans entre les deux moments du récit!
Une lecture plutôt plaisante mais totalement différente de celles dont j'ai l'habitude.
Je pense qu'il faut percister dans ce genre de littérature pour y prendre goût et en apprécié la totalité.