À lire après "La Révolution PlayStation - Ken Kutaragi"
Honnêtement, je ne m'attendais pas à aimer autant ce deuxième tome. Il s'agit en fait d'une compilation sortie en 2010 d'interviews publiées dans Famitsû à la fin des années 2000. D'ailleurs, la préface de Pix'n Love le dit tout de go : ils ont d'abord refusé ce livre. Ce n'est que lorsqu'ils ont découvert l'existence de ce qui deviendra le 1er tome de "La Révolution PlayStation" qu'ils ont décidé de traduire les deux.
Mais finalement, le travail réalisé par l'auteur de lien entre les interviews (ou pour être plus précis, entre les passages des interviews) est suffisamment profond pour en faire un liant agréable et parfois aussi instructif que les entretiens eux-mêmes. Et c'est peut-être car l'auteur n'est pas un journaliste mais un membre de SONY Computer Entertainment et producteur de la trilogie Arc The Lad. Le fait que ce soit un homme en interne a permis d'ajouter à ce contenu "intercalaire".
Comme dans ma critique du premier volume, j'insiste sur le fait qu'il faut les lire dans l'ordre. Cependant, ce tome est finalement celui qui est le plus clair. C'est peut-être également car il est le moins complet et il est moins dense que son prédécesseur mais les différentes phases de l'évolution de la PlayStation sont clairement annoncées et discutées dans l'ordre chronologique alors que le tome 1 a plus un ordre logique (par thème : le développement interne, la distribution, le design,...). De plus, Akagawa n'a pas hésité à faire appel en nombre à des gens extérieurs à SCE, ce qui apporte une lumière différente.
De toute manière, de par son thème des hommes de l'ombre, ce deuxième volume est clairement complémentaire mais pas moins intéressant que celui consacré à Kutaragi. On y apprend (ou ré-apprend) comment SEGA a sauvé le proje PlayStation en sortant Virtua Fighter, comment le "Do it" du président a été vécu par d'autres membres de SCE, comment la musique de jeu vidéo a aussi été changée grâce au lecteur CD, on en apprend plus sur les publicités japonaises,... A nouveau, cet ouvrage est regrettablement mais inévitablement centré sur le Japon. Pour sa défense, il consacre tout de même quelques pages à l'étranger.
Finalement, je conseillerais presque cet ouvrage plutôt pour les néophytes qui souhaiteraient avoir un oeil général sur l'histoire de la PlayStation et le premier tome pour les gens plus intéressés à une explication détaillée des raisons du succès de la machine.