Brendan, chauffeur Uber sous tension, prend en charge une femme qu’il dépose devant un immeuble. Mais quelques secondes plus tard, il assiste, impuissant, à l’intrusion d’un homme qui lance un cocktail Molotov dans ce même immeuble. Choqué, Brendan récupère sa passagère. Celle-ci, Elise, ancienne professeur d’université, est bénévole dans des centres où se pratique l’avortement. Elle accompagne les femmes en difficultés dans cette démarche. C’est l’un de ces centres qui vient d’être pris pour cible. Unis par cet attentat, Brendan et Elise vont faire cause commune pour venir en aide à celles qui en ont besoin.
Voilà un livre qui, lu alors que l’arrêt « Roe vs Wade » vient d’être annulé par la cour suprême américaine, fait un étrange écho à l’actualité. Douglas Kennedy revient ici en maître de l’analyse et de la critique sociale, en mettant en scène un chauffeur essoré par la compagnie à laquelle il appartient et une ancienne professeure engagée dans un combat pour l’avortement et plus largement pour la liberté des femmes.
A travers différents personnages (la femme de Brendan, fanatiquement contre l’avortement, leur fille, engagée contre les violences faites aux femmes, un ami prêtre, un homme d’affaires sans scrupules), Douglas Kennedy passe au crible de sa plume sans concession les travers d’une société à la dérive.
Si le côté social est parfaitement convaincant, on peinera un peu plus avec l’aspect thriller donné au récit. Trop décousu, trop improbable, trop caricatural. Dommage, car la chronique amère de cette Amérique en déroute est véritablement fracassante et terriblement inquiétante !