Pour commencer, il me semble important de souligner à quel point ce roman reflète le génie de Philip K. Dick. Nous y retrouvons la même trame et le même schéma que dans d'autres romans, comme par exemple, dans l'excellent Ubik. Je pense notamment à l'intrigue autour de la phrase inscrite sur la boîte d'allumette, l"usage de drogue ou l'utilisation des même prénoms (comme Pat).
De la même manière, l'auteur nous aspire dès le début dans un univers aussi passionnant qu'inspirant dans lequel la limite entre le réel et le factice est à peine perceptible.
Le thème du jeu et du bluff suit parfaitement cet effet, que l'on retrouve dans la quasi totalité de ses romans.
Les personnages principaux sont également dotés d'une profondeur à s'y méprendre. Même ceux qui semblent inhumains font preuve de sentiments complexes. Le thème de la complexité de l'être humain apparait alors au centre de son œuvre, notamment sous la forme du protagoniste Pete Garden.
Le rythme du roman s'accélère à la fin de sa seconde moitié. On peut alors très vite se sentir dépassé et perdu. Tout comme les personnages, nous ne savons plus très bien ou donner de la tête. Pour ma part, je dirai que c'est là que se dévoile le génie de l'auteur.
Cependant, la toute fin du roman laisse un peu perplexe. Celle-ci semble incomplète, un peu baclée et n'est pas à la hauteur du récit.
Toutefois, je recommande fortement la lecture des Joueurs de Titan à ceux qui aiment se creuser la tête!