Les Joueurs de Titan,ou The Game-Players of Titan dans sa version originale,est un roman de science-fiction écrit par Philip K.Dick et parut en 1963.
L'action du roman se déroule dans un de ces futurs Dickien totalement schizoïde. Ici,une guerre contre la puissante Chine a ravagé la surface de la Terre un ou deux siècles avant le début de l'histoire.Comme si ça ne suffisait pas,les survivants de ce cataclysme doivent négocier leur vie de tout les jours entre une chute catastrophique de la natalité,l'immortalité de certains ainsi qu'une coexistence loin d’être pacifique avec des extraterrestres en provenance de Titan.Ces derniers,qui haïssent la logique,ont bouleversé par leurs influences le quotidien des êtres humains survivants en leurs imposant un jeu de société comme ligne directrice.Dans ce monde casino,la chance régule tout : du jour au lendemain,vous passez d'une vie à une autre,sans palier de décompression.
Meme si le livre peut paraître d’emblée chaotique,K.Dick sait nous tenir en appétit.Cette faim,ce désir de pouvoir appréhender l'univers qu'il nous décrit,d'en comprendre les jeux même ceux qui sont seulement insinuer,Dick l'apprivoise par des fulgurances dans le récit qui sont agréablement déconcertante.De toute manière , lire Dick c'est exprimer le désir d’être bousculé à un moment donné.
C'est là que réside le génie de l'auteur,mais aussi sa principale limite : à trop vouloir déconcerter , il se perd parfois dans des divagations réellement incompréhensibles. En plus de surcharger ce roman de personnages inutiles.
Mais question ambiance,nous y sommes ! C'est du bon.L'ouest américain,de la Californie psychotique,évidée de ses habitants jusqu'au désert du Nevada,celui de la résistance humaine pervertie.On trouve du surréalisme à chaque propos,à chaque endroits visité , à chaque failles dans la réalité.
Du Dick en sommes.Du bon Dick. Pas le plus simple ni le plus maîtrisé de ses livres mais un bon casse-tete tout de même.Et on ne demande rien de plus.Comme toujours,finalement.