Après quelques passes d'armes, l'auteur nous foudroie de sa botte secrète !
Pierre Pevel, déjà auteur de l'excellent Wielstadt, nous livre là le premier tiers d'une histoire de cape et d'épée qui se déroule en nostre bon royaume de France, à l'époque du cardinal de Richelieu.
Le décor, solidement renseigné d'une trame historique dense, est composé de personnages haut en couleurs. Le style est toujours plaisant, la verve vive et l'intrigue à la fois subtile et puissante.
L'on pourra cependant trouver que cette dernière est un peu longue à se mettre en branle. En effet, à prendre tout son temps pour installer les protagonistes et l'ambiance de l'époque, l'auteur nous livre une première partie de roman qui peine à trouver sa vitesse de croisière. On croise bien des gens, certes intéressants, mais dont les liens qui les unissent nous échappent longtemps. Il faudra bien passer la moitié de l'ouvrage pour percevoir plus clairement les tenants et les aboutissants de l'intrigue et où l'écrivain veut nous emmener.
A partir de ce moment là, l'on pourra alors enfin apprécier toute l'étendue narrative de l'auteur ainsi que la texture si particulière de son exceptionnel talent de conteur.
Les surprises et les révélations se succèdent dans un tourbillon d'intrigues et de manipulations qui laissent le lecteur ébloui. Ce premier tome de la trilogie se termine en apothéose et réclame sans détour une suite que l'on devine déjà jubilatoire.