Les Lances de feu par Nananah
[Critique tomes 13 et 14]
"Ah enfin, ça avance !" a t-on envie de se dire quand on commence le tome 13. Ayant un peu été gênée par la multiplication des points de vue dans le tome précédent alors que certaines storylines avançaient peu, je suis contente d'avoir cette fois enchaîné plusieurs chapitres sur le même personnage, Rand par exemple, ou encore Egwene. Voilà pour mon 8 plein d'enthousiasme sur ce tome 13.
Sur le 14, les défauts de la Roue du Temps reviennent en force, à savoir : c'est bien, oui, mais c'est lent. Les arcs narratifs qui traînent depuis des milliers de pages avancent peu, les petits qu'on nous donne entre temps pour patienter se résolvent de manière un peu frustrante car trop rapide, trop vite expédié. Pourtant, à ce point là du cycle on sait à quoi s'attendre, donc si ces défauts doivent être soulignés, le lecteur du tome 14 s'y attend. Ou alors il est maso. Ou très naïf de croire que tout allait changer au tome 14. Du coup, il n'est pas spécialement déçu.
J'espère maintenant en apprendre plus dans les prochains tomes sur des personnages secondaires vraiment intéressants à propos desquels je me pose plein de questions : Cadsuane, Mazrim, et bien sûr Mat.