Ce roman commence comme un roman réaliste du quotidien : une jeune femme quitte sa jolie île natale pour rejoindre la métropole et un mari peu voire pas aimant du tout. S'ensuit l'enlisement dans un quotidien de désamour et d'exploitation, une vie de couple terrible et subie, jusqu'à la naissance de l'enfant, et la volonté d'un nouveau départ pour Moe.
C'est là que le récit bascule dans la dystopie, Moe voulant vivre seule se retrouve sans le sou et échoue dans un centre d'accueil, la Casse. Elle y vivra avec plusieurs femmes, avec son enfant, avec des rêves brisés qu'elle ne cesse de vouloir reconstruire.
Ce roman est redoutablement efficace, il tient à la fois du roman noir, du roman social, du roman dystopique et d'anticipation, à la fois féministe, engagé sans en avoir l'air, poétique dans l'écriture, dur dans les descriptions.
On en tourne les pages avec fébrilité, l'auteure a eu l'habileté d'enchâsser au récit les histoires des habitantes, ce qui rompt la monotonie de ce quotidien pas si inimaginable que cela finalement.
Un futur proche qui glace le sang, un roman extrêmement intelligent et efficace. Coup de cœur.