Les Lieux sombres par boobsi
Au milieu des années 80, au cœur d’un Kansas ravagé par une crise économique et sociale, la famille Day a été massacrée. Seule rescapée, Libby, sept ans, accuse son frère Ben de 15 ans. Sur la base de ces accusations, il est condamné à perpétuité.
25 ans plus tard, Libby, maintenant trentenaire, est dépressive et ne survit que grâce aux dons qu’elle reçoit de gens qui ont eu pitié d’elle lors de son enfance. Beaucoup de temps a passé et cette ressource se tarit. Poussée par l’appât du gain, elle accepte de se rendre dans un club un peu spécial et de retourner sur les lieux du drame.
Le livre alterne un chapitre au présent où le lecteur suit l’enquête de Libby et un chapitre au passé où le lecteur revit la journée précédant le drame de 1985 à travers les pensées de Ben et de Patty la mère. Les retours dans le passé sont très intéressants : au fur et à mesure de la journée précédant le massacre, le lecteur suit Ben, 15 ans, mal dans sa peau, mal à l’aise dans cette maison avec 4 filles et un père trop souvent absent et Patty la mère qui se bat pour survivre, pour essayer de protéger ses enfants. Cette construction est habile et permet de comparer ce que les témoins disent 25 ans après les faits par rapport au déroulement réel des faits.
Le roman est sombre, les protagonistes sont loin d’être des héros au sens classique du terme. Au départ, Libby est presque détestable, elle profite du massacre de sa famille pour ne pas travailler, elle vole tout ce qui lui tombe sous la main. Au fil du roman, quand les doutes commencent à l’assaillir, elle devient plus humaine et plus facilement appréciable par le lecteur.
La peinture du Kansas est saisissante, cette région agricole est décrite à merveille, le lecteur peut sentir la misère des paysans qui luttaient pour s’en sortir.
Ce thriller est remarquable, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de lire un si bon polar, au suspens (presque) insoutenable.