Vue dans La Grande Librairie, Régine Detambel m'avait convaincue de lire son petit opus consacré à la bibliothérapie "créative". Pourquoi créative ? Parce que, par ce terme, elle écarte les livres de développement personnel, de conseils "psys", etc..., qui pour elle, justement parce que c'est leur but affirmé et explicite, n'ont rien de "soignant". Régine Detambel, dans cet essai, nous explique donc, en gros, comment et pourquoi la lecture de fictions et d'essais peut aider à aller mieux, peut même aider à guérir, faisant de la lecture une véritable thérapie de l'esprit et du corps...
J'adhère totalement à ses considérations et, il faut dire les choses telles qu'elles sont, ses critiques sur cette mode des livres de développement personnel, alors que la lecture de fictions voire d'essais est celle qui nous forge, qui façonne notre vision du monde et des sentiments. D'intéressants passages sur les conseils de lecture (elle rappelle qu'une lecture aura un effet différent d'une personne à l'autre, d'où la grande responsabilité qu'ont les prescripteurs, bibliothécaires et libraires notamment), sur ce qu'apporte le récit en termes de repères, de calme, d'apaisement, d'enracinement, sur ses propres lectures fondatrices.
J'ai moins aimé, car peut-être moins compris, les passages consacrés aux considérations purement médicales, sentant bien que l'on n'en est pas encore là en France (prescrire du Proust pour soigner une neurasthénie passagère ?), ainsi que l'organisation un peu aléatoire des chapitres.
Néanmoins, une approche intéressante qui passionnera les professionnels du livre (mais pas que !) et leur rappellera leur importance ! Et, surtout, un livre qui donne envie de lire, et ça, c'est toujours bien !