Je plaide coupable !
Jean Teulé a l'habitude d'écrire des récits absurdes , féroces , drôles , dérangeants . Ici il traite la culpabilité enragée avec un humour noir qu'on a l'habitude de retrouver. Mais il manque un...
le 18 juin 2020
1 j'aime
Un huis-clos fort intéressant et surprenant.
Une femme veut se livrer à la police et fait face à un policier qui contourne sa véritable fonction et fait preuve de compassion pour une situation somme toute fortement inattendue.
Cette femme a certes tué son mari, sans qu'aucun soupçon puisse être retenu contre elle, puisque le mari en question était suicidaire, s'étant raté à maintes reprises. Le matin même de sa mort, il sortait d'hopital pour une tentative ratée la veille ! Véritable tyran, il battait violemment sa femme physiquement et moralement !
Elle a pu ensuite vivre dix ans, mais avec de terribles remords, une paralysie musculaire envahissant son corps, des enfants menaçants et inquiétants.
Donc elle vient se livrer à la police le dernier soir avant que ce "meurtre" ne soit passé sous silence définitivement "grâce" à la prescription chère à la loi française.
Lorsque cette femme veut se livrer, le policier écoute son histoire. Mais il est pris d'un cas de conscience, car on peut facilement juger la situation qu'elle a pu connaitre. La mort du mari étant une délivrance pour tout le monde, on peut aisément clore l'affaire comme ce qui a finalement été le cas 10 années auparavant !
Le policier aurait du prendre la déposition, mettre en garde à vue la femme, et passer à l'histoire suivante, telles sont supposées être ses fonctions normales.
Ce ne sera pas le cas.
Toute l'histoire se passe dans le bureau, dans un face à face de plus en plus violent moralement, chacun restant sur sa position initiale.
Le livre est rapide à lire, coupé par de très nombreux chapitres (un peu inutile, mais cela permet d'avoir un nombre conséquent de pages et est considéré comme un livre et non pas une nouvelle ... )
On se laisse prendre au jeu, on ne veut pas lacher le livre, ce qui est preuve de réussite, on s'attache à l'histoire et aux personnages!
J'aime ce genre de situation, car cela donne des situations intenses, les huis-clos permettent à l'auteur de développer la personnalité des protagonistes !
Les huis-clos sont également un exercice de style. Car ce n'est pas évident d'intéresser sans ennuyer les lecteurs, en les laissant en haleine le plus longtemps possible, jusqu'à un final souvent déroutant !
Bref, encore une fois Jean Teulé, auteur reconnu du grand public, nous offre une oeuvre assez forte, facilement et rapidement lisible !
Notre encyclopédie numérique Wikipédia dit :
"La loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes"
=> Effectivement, c'est une bonne manière de voir les choses ... le titre du livre porte bien son nom !
Créée
le 4 janv. 2017
Critique lue 327 fois
D'autres avis sur Les Lois de la gravité
Jean Teulé a l'habitude d'écrire des récits absurdes , féroces , drôles , dérangeants . Ici il traite la culpabilité enragée avec un humour noir qu'on a l'habitude de retrouver. Mais il manque un...
le 18 juin 2020
1 j'aime
Un sujet intéressant (tiré d'une histoire vraie), une plume agréable, mais le traitement d'ensemble n'était pas celui que j'espérais, et les personnages ne m'ont pas plus accrochée que ça... J'ai...
Par
le 9 mai 2014
1 j'aime
Les Lois de la Gravité ne se résume qu'à une seule et simple chose : la confrontation entre un vieux policier blasé légèrement bourrin sur les bords et cette femme battue, haïe de ses propres...
Par
le 17 juil. 2011
1 j'aime
Du même critique
Un livre assez intéressant sur la vie de Bruce racontée par Bruce. Ca ne semble pas romancé d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fil conducteur hormis la carrière musicale via Iron Maiden que l’on...
le 22 févr. 2019
3 j'aime
Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...
le 4 avr. 2017
3 j'aime
Après la présentation du livre et de l'auteur ci-dessus, difficile de rajouter quelque commentaire. En fait, ce livre a un regard intéressant sur la prostitution, car on est souvent ramené à la...
le 4 janv. 2017
3 j'aime