"Les étoiles l'observaient et il lui sembla qu'elles lui murmuraient : Meurs, Loup des étoiles."
Morgan Chane est un baroudeur, un tueur et un "loup des étoiles".
Il est à ce jour, le seul Terrien à avoir rejoint cet étrange groupe de pirates réputés pour leur force et leur sauvagerie.
Après avoir tué l'un des leurs, il s'enfuit et se réfugie parmi les mercenaires de l'espace auprès desquels il vivra des aventures incroyables et remplira des missions de plus en plus délicates pour pouvoir se racheter de son passé de criminel cosmique.
Edmond Hamilton est un grand nom de la Science-fiction. Tout d'abord parce qu'il est le créateur de de la série "Capitaine Future" et un surtout parce qu'il est l'un des pères fondateurs du genre du Space-opera.
Mais attention ! Il ne s'agit pas du Space-opera philosophique, cohérent et humaniste comme celui de Dune, de la guerre éternelle ou de Fondation mais du vieux space-opéra retro que l'on retrouvait dans des magazines pulp d'une qualité plus que douteuse.
Concrètement ce space-opera se caractérise souvent par des Héros surpuissants et aventureux, des batailles spatiales gargantuesques , des méchants aliens à dégommer à coup de pistolet désintégrateur, des cultures extraterrestres aux noms exotiques et des demoiselles en détresse à sauver in-extremis avant qu'elles ne finissent à coup sûr dans la gueule d'une créature affamée.
"Les loups des étoiles" est un cycle de trois livres qui représente avec justesse le monde de la Science-fiction pulp des années 50-60 et qui aligne les clichés de l'époque avec une rare compétence.
Néanmoins, le cycle se démarque grâce à sa qualité d’écriture irréprochable, à ses personnages charismatiques, à la richesse de son univers et à l'originalité de ses scènes d'actions.
Agréable à lire et diablement entrainant, les 3 romans de ce cycle constituent l'archétype même du Space-opera kitch rempli d'actes de bravoure et de ficelles scénaristiques grosses comme une maison.
Un bon moment de lecture pour les nostalgiques et les amateurs de Science-fiction vintage.