J'ai fini ce livre avec une frustration immense.
Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une impatience digne d'un enfant la veille de Noël.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue, ce n'est pas tout à fait vrai. L'écriture est magnifique, crue, véritable, tranchante et elle prend aux tripes. Mais je crois que l'auteur est aussi perdue que ses personnages. Le fil de la narration est flou, l'intrigue se brise, les points de vue s'entrechoquent. Delphine veut dire tant de choses, mettre à nu tant de sentiments destructeurs, qu'elle en oublie de raconter l'histoire.
Nous avons quatre récits qui s'entremêlent sans jamais vraiment se toucher, quatre personnages blessés et perdus, quatre loyautés qui parlent et parlent et parlent... Mais finalement la crème ne prend pas, elle retombe, nous laissant avec nos suppositions et notre frustration.
À vouloir ouvrir devant nous trop de blessures à la fois, Delphine de Vigan se perd et nous perd. Elle ne parvient pas à faire mouche, ni à nous marquer comme avec ses précédents romans. L'émotion reste bloquée dans les mots et elle ne nous a pas donné la clé pour les libérer.
Oui, au fond, je suis peut-être déçue...