Je lis une centaine de livres par an mais suis-je un littéraire? Je ne lis pas les grands classiques et je me cantonne aux polars, thrillers et littérature actuelle d'une bonne facilité de lecture, sans emphases et grands effets de manche littéraire.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman pouvant être classé dans la vraie littérature
Joseph Kessel, prix Goncourt.
L'auteur était journaliste et cela se ressent dans le style. Mais ce style est tellement fluide, accrocheur, empathique que l'on plonge dedans avec un plaisir immense. Le rythme et les mots coulent comme du bon miel. C'est une grande joie d'être ainsi mené par les mots et de ressentir une telle cohésion et une telle construction parfaite.
Vais-je sortir de ma zone de confort pour tenter de me plonger dans une littérature soit-disant plus exigeante? On verra bien mais un trou de souris s'est ouvert.
J'ai un complexe envers la littérature dite "classique" et il sera toujours là. Est-ce un problème ? Je vais continuer par me laisser guider par mon destin littéraire et on verra !
Sinon, côté histoire, ces faits historiques, quoique ici un peu romancees, sont incroyables. Découvrez sans attendre le destin extraordinaire du docteur Kersten qui sauva des milliers de juifs et cotoya pendant cinq ans, Heinrich Himmler, l'un des pires bourreaux nazis.