Les Mains du Miracle, c'est l'histoire d'un humanisme affolant au coeur du sanctuaire de l'amok.
C'est l'histoire d'un individu, propulsé sans son vouloir au chevet de l'Empire Nazi.
C'est l'histoire de la Résistance manipulant paume contre peau son bourreau.
C'est l'histoire d'un Medizinalrät qui a traversé les tranchées et les tentes d'hôpitaux.
C'est l'histoire de Felix Kersten, et de ses mains.
C'est une lumière dans la nuit, un phare dans le brouillard.
C'est l'histoire d'un miracle.
Dans un style très bon mais sans étincelle, Joseph Kessel a l'honneur d'offrir au monde la biographie d'un homme dont l'intuition et le courage, que lui-même se découvre sans limite, conjugué à une très bonne intelligence sociale et une profonde conviction humaniste, ont permis de sauver à leur insu et d'épargner contre la Gestapo des centaines, des milliers, de dizaines de milliers et plus encore d'hommes, de femmes et d'enfants.
Heureusement pour notre coeur, la quatrième de couverture nous introduit que cette histoire d'honneur finit bien. Car à chaque chapitre le pire peut se produire. Parfois se produit. Toujours Kersten en réchappe. Et à chaque page toujours le meilleur se produit. Pas un mot n'épargne les libérés, pas une phrase ne fait l'économie des vies sauvées.
Le destin de Félix Kersten rejoint ceux de Schindler et Winton, les dépasse si l'on se tenait à un cynique examen comptable - le Congès Mondial Juif ayant certifié que l'action de Kersten avait mené au sauvetage d'au moins 100 000 personnes, dont 60 000 Juifs.
Une belle plume pour une Grande histoire, les Mains du Miracle est un livre à se procurer.
PS: A ma simple déception que les éléments biographiques ne soient pas sourcés, bien que validé par l'historien Hugh R. Trevor-Roper (Moderniste, Professeur à Oxford), ce qui aurait à mon avis, parachever l'inscription dans le réel dans ce destin qui apparaît comme tout sauf comme tel. Lire Kersaudy, François. La Liste de Kersten. 2021. Fayard. pour un travail d'historien.