Bel essai de David Colon que les maîtres de la manipulation qui permet de passer, à travers une galerie de portraits hauts en couleurs sur de multiples techniques destinées à façonner les opinions et à fabriquer leur consentement, appelant à une véritable prise de conscience du citoyen et du consommateur que nous sommes face aux différentes techniques de persuasion dont nous sommes destinataires.
Débutant avec Ivy Lee au début du XXe siècle et se fermant avec Marc Zuckerberg, Steve Bannon et Roger Ailes, l'ouvrage d'environ 300 pages revient rapidement sur les parcours de ces "maîtres de la manipulation" concept marketing plus que scientifique, on en conviendra, mais qui attire l'attention.
Et là, pour les novices comme moi ignorant tout de la publicité ça décoiffe : des campagnes de doute semées sur les méfaits du tabac pour relancer l'industrie de la cigarette, aux recours aux dénigrements systématiques à la Karl Rove en passant par la vente d'Eisenhower comme une marque de savon aux élections de 1952, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques.
Parmi les figures connues, on retrouve, outre les précités certains noms iconiques comme Walt Disney. Parmi les inconnus pour moi, Bernays, Dichter... Le livre fourmille d'anecdotes:aviez vous par exemple que le slogan la force tranquille avait été proposé à Valery Giscard d'Estaing (par le même publicitaire qui avait propulsé Lecanuet en 1965) pour sa campagne de 1981 et que VGE l'avait refusé ? Mais au delà de cet aspect divertissement David Colon souligne les impacts très limites qu'ont eu ces personnalités, justifiant l'injustifiable, mentant effrontément, jouant sur les affects de façon amorales et souvent au service d'intérêts qui n'étaient que rarement l'intérêt général.
Une belle réflexion sur les méthodes de persuasion à l'œuvre hier et aujourd'hui et qui mérite le détour, et se lit presque d'une traite!