Tout commence par la découverte d’un nourrisson abandonné dans la forêt, fragile mais en vie. Des années plus tard, le cadavre de TS, un mauvais bougre qui s’est fait une longue liste d’ennemis git dans la cave d’une vieille dame.
L’homicide ne fait pas de doute, si l’on considère les outrages commis sur le corps. Mathias Lavau sera chargé de l’enquête, lui l’enfant du pays, élevé par les soeurs à l’orphelinat et qui a su à temps s’amender de ses frasques de jeunesse. Le crime fait resurgir de vieilles histoires sordides, que tout le monde préférerait laisser enterrées. Et il faudra toute la perspicacité de Mathias et l’expérience qu’il a acquise auprès de Bertillon, créateur de l’anthropométrie judiciaire, et de son assistante Esther pour faire le clair dans cette affaire.Un polar dont l’intrigue complexe se construit et se déconstruit au gré des fausses pistes.
Les personnages ont l’art de semer le doute. C’est suffisamment embrouillé pour ne pas trop chercher en cours de lecture et se laisser porter par la narration jusque tout s’éclaire.
Un polar agréable à lire, et qui aborde sans s’appesantir la naissance de l’anthropologie judiciaire.